Échappée culturelle à la Martinique

Découverte culturelle

La Martinique est une île culturellement très riche grâce à son histoire. Au fil des ans, elle a été influencée par diverses origines et métissages culturels. L’architecture des bâtiments, les monuments historiques et les musées témoignent de son passé plein de rebondissements. Cette balade culturelle vous invite à découvrir une Martinique parfois méconnue à travers des expériences inédites.

Partez sur les pas d’Aimé Césaire, initiez-vous à la yole ronde, apprenez à cuisiner des plats épicés, tirez la senne avec les pêcheurs, bougez au rythme du bèlè… Voilà ce qui vous attend au cours de cette balade hors du temps !

J1 – Bienvenue en Martinique

A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous serez conduits jusqu’aux locaux de notre partenaire loueur de véhicules (situé à 5 minutes) pour réceptionner votre voiture. Vous êtes prêts à prendre la route en direction de votre hébergement.

 

J2 – Journée libre

Commencez votre immersion martiniquaise en douceur et profitez de cette première journée pour vous remettre de votre voyage et vous acclimater à la paisible atmosphère martiniquaise.

Relâchez, soufflez, vous êtes en Martinique ! Et si l’envie vous prend de démarrer votre découverte de l’île tout de suite, référez-vous à votre petit journal de bord pour choisir votre itinéraire du jour.

 

J3 – Escale au bout de l’île – Une activité accompagnée

Direction la pointe Nord de l’île.

Longez la côte jusqu’à Basse-Pointe, la ville natale d’Aimé-Césaire, et retrouvez notre guide pour une balade dans les pas de l’auteur. Découvrez différents lieux qui ont marqué sa vie : la maison où il est né, son école, les endroits où il aimait se promener. Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Macouba et faites une halte à la distillerie JM, la plus authentique de l’île.

Terminez votre journée à Grand-Rivière, petit village de pêcheurs pittoresque du bout de l’île, niché entre la montagne, la mer, la forêt tropicale et ses rivières.

 

J4 – Rendez-vous avec l’histoire – Une activité accompagnée

Ce matin, découvrez le Fort-de-France culturel en visitant ses monuments et musées. Rendez-vous à l’espace muséal Aimé-Césaire pour une immersion dans la vie familiale, politique et littéraire de l’auteur.

Retrouvez ensuite Emmanuelle pour un atelier Maré Têt. Le terme « Maré Têt » signifie en créole l’art de nouer des tissus sur sa tête. Plongez dans l’histoire de la coiffe créole et apprenez l’art de sublimer votre style à l’antillaise.

Après un déjeuner sur place, empruntez la route de la trace en direction du Morne-rouge. C’est au 17e siècle que les Jésuites décidèrent de créer cette route pour contourner les pitons du Carbet et ainsi faciliter les déplacements. Cette route, c’est la Nationale 3.  Elle relie Fort-de-France à l’Ajoupa-Bouillon sur un parcours de plus de 40 kilomètres à travers la forêt tropicale et les pitons du Carbet.

Découvrez ensuite Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire avec son port, son marché, ainsi que son musée avant de regagner le sud de l’île en longeant la côte caraïbe.

 

J5 – Un tour en Yole – Une activité accompagnée

La Yole ronde est une embarcation ancestrale qui était à l’époque utilisée par les marins pêcheurs de la Martinique pour partir au large. Après de nombreuses années d’utilisation à des fins purement utilitaires, elle est devenue une activité sportive avec sa compétition chaque année au mois d’août qui tient une place très importante dans le folklore martiniquais.

Aujourd’hui, vous vous initiez aux plaisirs de la navigation traditionnelle de la yole ronde en compagnie d’une équipe de passionnés qui partagerons avec vous leurs connaissances dans la joie et la bonne humeur. Un pur moment de plaisir !


 

J6 – Au cœur de la gastronomie créole – Une activité accompagnée

Ce matin, partez en direction de l’habitation la Maison La Mauny. Sur place, vous visitez les lieux en compagnie du maître de chai avant de retrouver Prisca dans les jardins de la distillerie pour un atelier de cuisine créole suivi de sa dégustation. L’après-midi sera consacrée à la détente dans les eaux turquoise des plages du sud de l’île. Les Salines, l’Anse-Michel, la Pointe du Marin…Voici des noms évocateurs qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Suivez les panneaux et vous trouverez le petit coin de paradis pour poser votre serviette.

 

J7 – Journée en liberté

S’immerger en Martinique, c’est aussi se prélasser librement sur les plages du Sud, ou encore découvrir tranquillement le traces de randonnée du Nord de l’île. Pour occuper cette journée en liberté, référez-vous à votre petit journal de bord et choisissez votre itinéraire.

 

J8 – Coup de senne – Journée accompagnée

Votre semaine culturelle se poursuit avec une journée en compagnie d’un couple de pêcheurs, qui se fera une joie de vous initier au coup de senne, la technique de pêche traditionnelle. Vous naviguerez jusqu’au lieu de pêche, et après une collation revigorante, vous participerez au retour de la senne en compagnie d’autres pêcheurs.

Après l’effort, place à la détente avec une pause baignade dans les fonds blancs. Puis ce sera l’heure de l’apéritif et de la grillade partie avec les produits de la pêche.

 

J9 – Escale à Sainte-Marie

Cette magnifique commune, située au Nord-Est de la Martinique, vous séduira par la diversité de ses sites et la douceur de ses paysages. Vous y rencontrerez une Martinique attachée à son patrimoine, une commune vivant au rythme d’une activité agricole vivace. Vous pourrez découvrir le petit centre-ville avec son église et son tombolo, avant de vous rendre au musée de la banane.

Laissez-vous ensuite transporter par les rythmes du tambour en visitant la maison du bèlè, haut lieu de la culture martiniquaise.

 

J10 – Fin de votre échappée culturelle

Cette journée est l’occasion de découvertes en liberté.

Référez-vous à votre petit journal de bord et choisissez votre itinéraire pour votre dernière journée en Martinique !

Nos hébergements sont des structures de petites tailles sortant du circuit hôtelier classique avec des produits confortables allant du simple bungalow en ferme auberge jusqu’à la villa de luxe en passant par l’écolodge insolite ou la maison d’hôtes.

Dans tous les cas, vous serez accueilli comme des amis et nous mettrons tout en oeuvre pour que vous vous sentiez comme chez-vous !

Idée de budget

  • A partir de 1 230€/personne

Le prix comprend

  • Les hébergements en location avec frais de ménages inclus
  • La randonnée guidée sur les pas d’Aimé Césaire
  • L’initiation à la yole
  • L’atelier culinaire avec déjeuner inclus
  • L’atelier Maré Têt
  • La journée coup de senne avec déjeuner à base des produits de la pêche
  • Le véhicule de location de type Clio ou Ford Fiesta.
  • L’assistance de notre agence locale
  • Le conseil de l’agence de Paris pour la préparation de votre voyage
  • Votre carnet de voyage personnalisé
  • Votre petit carnet de bord martiniquais

Le prix ne comprend pas

  • Les transports aériens
  • L’essence
  • Les repas non-inscrits au programme
  • Les éventuelles options
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les taxes de séjour

Informations globales 

  • Budget élaboré sur la base de 2 personnes
  • Programme adaptable en fonction de vos envies
  • Possibilité de le décliner avec un hébergement unique en location
  • Service traiteur possible pour la livraison de vos repas en villa.

Créez votre voyage

Durée : 10 jours | 9 nuits

1 230,00

Vol non inclus

Personnalisez votre voyage

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Décrivez-nous vos rêves et nous ferons le reste

Appel
Devis