Pour découvrir la Martinique, le monde marin s’ouvre à vous !

Une fois n’est pas coutume, sortons des forêts tropicales pour découvrir la Martinique et son merveilleux monde marin !

La diversité marine de l’île permet de découvrir la Martinique sous un autre angle et avec de toutes nouvelles émotions…
Déjà bien connu pour l’observation de ses tortues, le monde marin Martiniquais réserve d’autres surprises. Voyager Vrai, très engagé sur l’écologie et le respect des réglementations, vous encourage à admirer la nature qui vous entoure, qu’elle soit terrestre ou marine.

L’observation des mammifères marins en Martinique

Les espèces que vous pouvez observer sont principalement sur la côte caraïbe. Vous verrez peut-être des baleines à bosse, diverses espèces de dauphins, des cachalots, etc.

Les eaux chaudes et calmes de la Martinique conviennent particulièrement aux baleines ou rorquals à bosse qui viennent dans cette zone pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. On en compte entre 10 000 et 12 000 spécimens par an.

Les points essentiels de la règlementation :

– Un guide qualifié doit vous accompagner sur chaque embarcation, en plus du capitaine.
– Un maximum de 3 embarcations répondant aux normes de sécurité appropriées, peuvent se trouver simultanément dans la zone d’observation. Il est interdit de nager dans la zone.
– Sont interdits sur la zone: les jet-skis, embarcations motorisées personnelles, parapentes, engins télécommandés, aéronefs évoluant à moins de 500 m de haut, aéroglisseurs, planches à voile, kite-surfs, hélicoptères, avions…
– Les mammifères marins avec des petits sont particulièrement vulnérables et exigent une attention particulière (éviter de trop les approcher ou de les nourrir)
– Le temps d’observation d’un groupe de cétacés est limité à 30 minutes, voire 15 minutes pour les plus gros.

Nos conseils pour voir les baleines en Martinique

Elles arrivent à proximité de l’île à partir de décembre et restent jusqu’en juin. Le mois de mars est la période idéale pour les voir au sanctuaire d’Agoa dans le nord de l’île.

Créée par Marie-Line Germane Agricole, Voyager Vrai est une agence 100 % indépendante qui prône une démarche éco-touristique, durable et dans le respect des habitants et de leur culture. Nous proposons à nos partenaires des conditions de travail équitables sans transiger sur le confort de nos clients.

Pour découvrir la Martinique et son monde marin, n’hésitez pas à nous contacter directement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez une autre Martinique avec Voyager Vrai

Vous souhaitez vivre des expériences en toute liberté, en solo, en couple ou en famille ?