Histoire de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, Martinique

Histoire de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, Martinique

L’éruption de la Montagne Pelée en 1902 reste tristement célèbre pour avoir en quelques minutes, entièrement détruit la ville de Saint Pierre.

L’éruption de la Montagne Pelée en 1902 a exterminé les habitants de Saint Pierre ; plus de 30 000 personnes, soit à l’époque 1/5eme de la population de l’île. Cette tragédie a gravement marqué l’histoire Martiniquaise du XXème siècle.
La ville de Saint Pierre avait été créée vers 1635 lorsque les premiers européens s’implantèrent au pied du Volcan. Nommé la Montagne Pelée en raison de ses pentes dénudées et austères, le volcan surplombait alors un site dont le charme tropical et la vie culturelle lui valait le surnom de « Petit Paris des Antilles ».

Que s’est-il passé le 8 mai 1902 ?

A 08h02 du matin, alors que les habitants commencent leur journée, une violente explosion se produit, aussitôt suivie d’une nuée ardente qui s’échappe du volcan. Constitué de cendres, de pierres et de gaz enflammés, ce nuage destructeur recouvre en quelques minutes Saint Pierre et sa rade. Tout prend feu et la ville est ravagée par les rochers incandescents qui dévalent la montagne.

Quelques très rares personnes situées sur les navires, échappent à la mort. Dans la ville, on ne retrouvera que deux miraculés : un cordonnier et un prisonnier. Ce dernier, Louis-Auguste Cyparis est miraculeusement sauvé grâce à l’épaisseur des parois de son cachot.

Saint Pierre et la Martinique après l’éruption

Sept nuées ardentes comparables à la première se succèdent jusqu’au 30 août 1902. La dernière détruit une partie de la ville du Morne Rouge, augmentant encore le nombre de victimes. En octobre 1902, les rescapés endeuillés et traumatisés sont nombreux à chercher refuge à Fort-de-France où l’atmosphère reste assombrie par les pluies de cendres…

La Montagne Pelée poursuit son activité jusqu’en 1905 avec des éruptions similaires (brusque explosion et nuée ardente) auquel les scientifiques donnent le nom d’éruption péléenne. Depuis 1932, la Montagne Pelée s’est endormie, mais ce drame a ouvert les yeux des chercheurs et a conduit à la création d’une nouvelle science : la vulcanologie.

Le saviez-vous ? En l’an 79 après JC, la ville de Pompéi en Italie a été ensevelie par le même type d’éruption péléenne. Il s’agissait alors du volcan le Vésuve.

Créée par Marie-Line Germane Agricole, Voyager Vrai est une agence 100 % indépendante qui prône une démarche éco-touristique, durable et dans le respect des habitants et de leur culture. Nous proposons à nos partenaires des conditions de travail équitables sans transiger sur le confort de nos clients. Nous contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez une autre Martinique avec Voyager Vrai

Vous souhaitez vivre des expériences en toute liberté, en solo, en couple ou en famille ?

Appel
Devis