Voyager Vrai vous propose de découvrir ou re-découvrir la forêt tropicale du Nord de la Martinique dans le cadre d’une activité à la fois insolite et originale : La randonnée bivouac.
Pour les amoureux de la nature, voilà un moyen de vivre une belle aventure en famille ou entre amis le temps d’un week-end.
Pour les personnes seules, c’est une excellente occasion pour tisser des liens.
Ce week-end s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de partir en camp de scouts… et à tous les anciens scouts nostalgiques de ces moments d’insouciance et de liberté en plein air.
Le lieu
Ce week-end se déroule aux pieds des pitons du Carbet, entre le Morne Vert et Fond Saint Denis.
L’esprit
Le bivouac est un campement sommaire en forêt tropicale qui permet de passer une nuit à la belle étoile, sous une tente, un hamac, ou dans un abri.
Il s’agit de s’immerger le plus possible dans un environnement naturel et authentique situé au pied du massif des pitons du Carbet.
Adapté à tout public cette « sortie nature » est spécialement conçue pour vous permettre de découvrir la région Nord Caraïbe de manière plus profonde !
C’est une occasion unique de partir à la rencontre de la nature et des hommes de cette région, d’une manière à la fois respectueuse et privilégiée en prenant le temps de regarder, de respirer, de sentir, de toucher …
Le principe
Cette aventure se vit en groupe de 15 à 20 personnes maximum.
Le premier jour, vous devrez organiser le bivouac sur le site où vous passerez la nuit. Vous participerez également à la mise en place du feu de camp, à la préparation du dîner et à l’installation des couchages.
Pas de panique, les tentes seront déjà plantées. Vous devrez juste vous préoccuper de l’aménagement de vos nids douillets.
Les couchages se font selon vos envies:
- dans des hamacs
- sous la tente (tentes communes de 2 à 4 places)
- à la belle étoile
Pour vous débarbouiller, vous trouverez une source sur le campement. Pas besoin de ramener vos produits de beauté, un petit gisement d’argile verte vous attend sur place 🙂
Pour le confort de tous, des toilettes sèches seront mises à votre disposition.
Le programme
Ce week-end est encadré par notre guide de moyenne montagne et son équipe. Il s’agit d’un professionnel expérimenté (plus de 15 ans de pratique) pour qui le réseau des sentiers du nord de la Martinique n’a plus de secret.
Il s’adresse à un large public, du débutant au randonneur aguerri, amateur de nature et de produits du terroir. Tout sera mis en oeuvre pour que ce week-end se déroule dans une bonne ambiance sous le signe de la joie et du partage.
Vous aborderez simplement et avec respect cette région, sa population, sa faune, sa nature qui vit toute l’année.
La randonnée pédestre c’est d’abord la convivialité, mais c’est aussi le moyen de partager des émotions, de découvrir et de comprendre l’autre, avec qui on partage une passion commune : la Nature
Jour 1 – Découverte de la randonnée bivouac
15h00 – Accueil et présentation du programme.
Randonnée pédestre : Mont-Joli, Bernadette, Trou Makandja (Caplet)
- Niveau : 1 (tout public)
- Durée : 1h45 à 2h00
- Restauration : Grillades et repas créole + Open bar
- Soirée : contes, blagues, animés par les participants + Ambiance musicale
Jour 2 – Remontée de rivières
- 6h00 : Petit-déjeuner
- 7h30 : Réveil musculaire suivi du petit-déjeuner
- 9h00 : Randonnée aquatique : remontée de rivière
- 12H00 : Apéro + repas
- 16h : Fin du week-end
L’équipement
Matériel fourni
Inutile de vous charger. Nous vous fournissons l’équipement nécessaire au bon déroulement de votre séjour.
- tentes dôme (à confirmer) de 2 à 3 places
- hamacs
- lits de camp
- tapis de sol ou matelas gonflable
A prévoir
- couverture ou sac de couchage,
- lampe de poche,
- vêtements de rechange,
- effets de toilette,
- médicaments personnels,
- répulsifs
Perplexe ?
Découvrez le récit de Carolle (Familyevasion.com), une voyageuse vraie ayant tenté l’expérience Bivouac aux pieds des Pitons du Carbet