Excursions : Randonnées en Martinique

Perle des Caraïbes, enchâssée dans l’arc des Antilles, la Martinique est une terre de randonnée, riche d’un biotope exubérant et généreux, modelée par un relief à la fois doux et accidenté. Elle est partagée entre climat tropical et aridité.

Cette disparité surprenante vous accueille et vous entraîne au cœur d’un métissage culturel original et authentique, aux détours de forêts géantes, de mangroves cachées où le silence est roi, ou de falaises brossées par l’Atlantique, de la délicieuse saveur créole de ses plats ou d’un rhum réparateur. Au gré de votre humeur, bercée par la fluidité de l’alizé, immergée par ses parfums suaves, la côte vous dévoile alors toutes ses merveilles : n’oubliez pas masque et tuba car c’est aussi beau dessous que dessus…

Les traces de l’îles sont plus au moins difficiles à appréhender en fonction de votre votre physique et de votre capacité à suivre les circuits balisés.

Nous vous proposons des découvertes accompagnées des traces les plus connues et les plu adaptées au “grand public”. Tous nos guides sont des accompagnateurs de Moyenne montagne certifiés. En plus d’être des professionnels de la randonnée, ces derniers sont des spécialistes de faune et de la flore tropical ainsi que de l’histoire de l’île qu’ils vous conteront tout au long de vos découvertes.

Ascension de la Montagne Pelée

Randonnée en montagne. Partez pour la découverte et l’ascension du volcan, sur le sommet le plus élevé de la Martinique, le chinois qui culmine à 1397 mètres.

Vous pourrez profiter de magnifiques points de vues sur l’île : au sud, les pitons du Carbet, morne Jacob…, à l’est l’atlantique et la presqu’ile de la Caravelle, à l’ouest la mer des Caraïbes, Saint-Pierre, le Prêcheur…

Vous découvrirez la forêt sommitale avec certaines espèces endémiques de ce milieu si particulier qu’est la Montagne Pelée. Vous partirez sur les sentiers pour observer les traces des dernières éruptions volcaniques.

Peut-être aurez vous la chance de croiser une espèce de mygale découverte il y a une dizaine d’années sur les pentes de la Pelée. Plusieurs randonnées allant de 3 à 6 heures de marche, vous seront proposées en fonction de votre forme physique et de vos envies.

Nos guides passionnés se feront un réel plaisir de partager leurs connaissances avec vous.

Niveau difficile – 6h30 de marche aller/retour – 8,5 km – D+ 880 m – D- 880m

La trace des jésuites

Randonnée en forêt tropicale. Partez sur l’ancienne trace des religieux qui l’empruntèrent au 17 ème siècle. Profitez des points de vues qui s’offre à vous en début de randonnée. Puis Immergez vous dans la forêt tropicale humide avec ces fougères arborescente, ces espèces endémiques et ces arbres majestueux.

Vous évoluer dans un écrin de verdure et de fraîcheur, accompagnez par de multiples chants d’oiseaux, traverserez des rivières aux eaux cristallines et profiterez d’un magnifique petit bassin naturel dans une végétation luxuriante.

Niveau Moyen – 3h30 de marche Aller / Retour – Distance – 4,5 km – D+370m – D- 370m

Presqu’île de la Caravelle

Randonnée en forêt sèche et mangrove. La Caravelle est une des visites incontournables de l’île : cette réserve naturelle fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique et abrite des espèces endémiques de la faune et de la flore.

Cette marche dévoile petit à petit des panoramas à couper le souffle des Îlets du Roberts, de la Baie du Trésor tout en traversant une forêt sèche, un sentier côtier et point fort de la balade, la mangrove avec un écosystème riche et préservé.

Randonnée sans difficulté particulière, mais en zone sèche et très exposée au soleil.

Niveau Moyen – 4 h de marche Aller / Retour – Distance : 8 km – D+ : 220 m – D – : 220 m

Prêcheur – Grand-Rivières

Prêcheur Grand-Rivière est une des randonnées les plus mythiques de l’île. Elle offre une diversité de paysages fantastiques, rivières, plages désertes, grandes variétés d’arbres et faune pullulante.

Le chemin serpente à flan de falaise entre littoral et forêt dense où on rencontre une grande variété d’arbres : Gommiers Rouges, Fougères Arborescentes, Bois Rivière, Fromagers, Poiriers… On croise également de nombreux cours d’eau et autres cascades. Le cadre est idyllique. Cette randonné permet de se rendre compte de la richesse naturelle dont dispose la Martinique.

Le retour se fait par la mer en yole de pêcheur.

Niveau difficile avec retour en bateau – 6h de marche – Distance 16km – D+ : 769m – D- : 769m

Cascades couleuvre

Randonnée en forêt tropicale à la découverte de la flore et faune locales. Nous remonterons au bord de la rivière aux eaux cristallines avec quelques traversées pour arriver à notre destination finale cette fameuse cascade.

Première baignade dans les eaux des Caraïbes dans l’après-midi, au Carbet. Possibilité de visiter (en option) le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, musée sur le volcanisme, et plus particulièrement sur la montagne Pelée.

Niveau Facile – Entre 3h30 et 4h30 de marche – Distance : 2,8 km – D+ : 240m – D- 240m

Le littoral atlantique

Randonnée en bord de mer. Randonnez sur les vestiges géologiques les plus ancien de l’ile. Partez à la découverte de petit anse sauvage au plus belles plages du littoral atlantique, cocotier ,sable blanc, eaux limpides aux bleus multiples…

Vous traverserez plusieurs types de milieux avec leur particularités la forêt sèche, la végétation de la plage, la mangrove avec ces palétuviers, milieu essentiel à la vie sous-marine et côtière ainsi qu’à la protection de notre environnement. Vous évoluer aussi dans un des rares endroits au monde où le bois ce pétrifie, la Savane des pétrifications avec ces prairie ces taillis xérophiles et ces parties lunaire.

D’autres itinéraires sont possible en aller retour ou en aller simple avec un véhicule à chaque extrémité, ce qui permet des randonnées accessible à tous, voir beaucoup plus sportive comme faire le sentier dans son intégralité 33 km et 400 m de dénivelé positif.

Niveau facile – Sentier intégral 33km (Tronçon et durée au choix) – D+ : 400 m – D- 400m

Absalon – Didier

Randonnée en forêt tropicale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette randonnée. Du parcours familial et ludique au sentier pour randonneurs confirmés, tout le monde y trouvera son bonheur. Accompagnés par de nombreux chants d’oiseaux, vous évoluerez dans une végétation luxuriante le long de la rivière.

Peut-être aurez vous la chance d’entendre le siffleur des montagnes (Myadestes genibarbis) et d’observer notre fameuse matoutou falaise (mygale (Avicularia Versicolor), une des plus jolies au monde.

Votre destination sera une magnifique cascade et son bassin aux eaux cristallines et rafraichissantes, une véritable invitation à la baignade.

Pour les plus courageux et aventuriers des randonneurs la balade se transformera en aqua rando pour remonter la rivière jusqu’à une majestueuse cascade, encore plus grande que la première, et son magnifique bassin.

Niveau moyen – 2h – Distance 4 km de marche en boucle – D+:320m – D- : 320m

La Martinique vous offre de nombreux autres sentiers de randonnées accessibles aux randonneurs de tous niveaux

Si vous souhaitez les découvrir, n’hésitez pas à nous contacter

Créez votre voyage

Vous souhaitez créer votre voyage sur mesure avec le choix de vos excursions ?

Décrivez-nous vos rêves et nous ferons le reste !

Personnalisez votre voyage

Appel
Devis