En 2020, le Carnaval de Martinique aura lieu du dimanche 23 au mercredi 26 février. Ne manquez pas ces 4 jours de période intense sur l’ile aux fleurs !

Fête initiée au XVIIè siècle, le Carnaval de Martinique est né à Saint Pierre de la rencontre des cultures européennes et africaines et il est désormais symbole de convivialité entre les habitants.

Le calendrier du Carnaval correspond à la semaine des jours gras précédant le carême. Selon la tradition, tous les habitants y participent et chacun se déguise selon le thème du jour, sauf pour le dimanche gras où tout le monde est libre d’exprimer sa créativité.

  • Le lundi gras célèbre les mariages burlesques. Les hommes prennent la place des femmes et inversement. Madame enfile un smoking et Monsieur une robe blanche !
  • Le mardi gras voit la sortie des Diables Rouges. Tout le monde est vêtu de rouge et noir et très tôt le matin, les premiers groupes entonnent les chants du Carnaval.
  • Le mercredi des cendres honore la mort du Roi Vaval. C’est une journée de deuil pour tous les carnavaliers habillés de blanc et de noir. Le Carnaval est alors à son apogée et en fin de journée, le Roi Vaval est brûlé sur une place publique.


Qui sont donc les personnages du Carnaval de Martinique ?

Le Roi Vaval : sa marionnette géante est préparée plusieurs mois à l’avance et en secret. Le Roi apparaît le Dimanche Gras en tête de défilé et il représente selon les années, un personnage, un fait divers ou une actualité locale ou nationale.

Les hommes d’argile : ce sont de véritables statues humaines dont le corps est recouvert d’argile. Ces hommes et ces femmes restent figés dans des postures incroyables !

Les Diables rouges : vêtus de rouge, ils sortent le Mardi gras pour tenter d’effrayer les carnavaliers grâce à des masques ornés de cornes de bovins et de miroirs. La multitude de leurs ornements symbolise l’abondance.

Créée par Marie-Line Germane Agricole, Voyager Vrai est une agence 100 % indépendante qui prône une démarche éco-touristique, durable et dans le respect des habitants et de leur culture. Nous proposons à nos partenaires des conditions de travail équitables sans transiger sur le confort de nos clients. Nous contacter.

Appel
Devis