Les plus belles traces de Madinina

Pour les amateurs de randonnée

Perle des Caraïbes, enchâssée dans l’arc des Antilles, la Martinique, riche d’un biotope exubérant et généreux, modelée par un relief à la fois doux et accidenté, est partagée entre climat tropical et aridité. Cette disparité surprenante vous accueille et vous entraîne au cœur d’un métissage culturel original et authentique, aux détours de forêts géantes, de mangroves cachées où le silence est roi, de falaises brossées par l’Atlantique, de la délicieuse saveur créole, de ses plats ou d’un rhum réparateur. Au gré de votre humeur, bercée par la fluidité de l’alizé, immergée par ses parfums suaves, la côte vous dévoile alors toutes ses merveilles : n’oubliez pas masque et tuba car c’est aussi beau dessous que dessus…

La Martinique est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. En découvrant ce programme réalisable en liberté ou avec un guide accompagnateur, vous comprendrez pourquoi…

J1 – Bienvenue en Martinique

A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous serez conduits jusqu’aux locaux de notre partenaire loueur de véhicules (à 5 minutes en voiture) pour réceptionner votre voiture de location. Vous êtes prêts à prendre la route en direction de votre hébergement.

Si vous choisissez l’option randonnée accompagnée, vous serez accueilli par votre guide qui se chargera de vos transferts pendant toute la durée de votre séjour.

 

J2 –  La trace des jésuites

Votre immersion martiniquaise commence en douceur, avec la découverte de la trace des jésuites. C’est l’une des randonnées les plus fréquentées de la Martinique. Accessible à tous, elle permet au voyageur de passage de découvrir sans difficulté la forêt tropicale. Le sentier est bien balisé. Cette balade “sportive” permet de contempler la végétation luxuriante de la Martinique. On y voit des gommiers blancs, des balisiers, des fougères arborescentes, et des bambous (entres autres). Sur cet itinéraire, il vous faudra également traverser à plusieurs reprises la rivière du Lorrain. Il est donc conseiller de réaliser cette randonnée en dehors des périodes de pluie.

Heures de marche : entre 3h et 3h30
Dénivelé + : 370 m
Dénivelé – : 370 m 

 

J3 – Prêcheur – Grand-Rivière

Ce matin, partez pour une des plus belles randonnées de l’île. Aucune route ne relie directement les bourgs côtiers du Prêcheur et de Grand Rivière dans le nord de la Martinique. Toutefois il est possible d’effectuer la liaison à pied via un sentier de randonnée. Cet itinéraire, long de 17kms, permet de traverser une partie totalement sauvage et inhabitée de l’île.  Vous découvrirez différents types de forêt (semi-sèche à humide), d’anses encore sauvages, et de rivières aux eaux limpides. Ce parcours offre également de superbes passages en balcon sur le canal de la Dominique.

Le retour se fera par la mer, à bord de la yole d’un pêcheur.

NB : Il est possible de réaliser cette randonnée sur 2 jours avec une nuit en bivouac à Grand-Rivière puis un retour à pied par la Montagne Pelée.

Contactez-nous pour avoir plus de détail sur le déroulement du bivouac.

Entre 6h00 et 6h30 de marche, Dénivelé + : 670 m, Dénivelé – : 670 m

 

J4 – Journée Nord’Ca

Aujourd’hui, laissez-vous guider par Synthia. Elle vous fera découvrir la côte Nord Caraïbes.

La journée commence au Domaine de la Vallée où vous retrouvez Anaïs qui vous fera visiter son exploitation agricole et partagera avec vous les secrets de la culture de la vanille bourbon. A l’heure de l’apéritif, vous découvrirez la distillerie Depaz, avec son château et sa salle de dégustation.

À l’heure du déjeuner prenez la direction de l’Anse-Turin pour un pique-nique aux couleurs locales sur la plage. Après votre déjeuner direction Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire, avec sa rade, son marché, ses ruines et ses artisans locaux. La fin de la journée se déroulera entre petits villages de pêcheurs et petites criques sauvages du Nord de l’île.

 

J5 – Presqu’île de la Caravelle

Ce matin, partez découvrir le sentier de la presqu’île de la Caravelle avec ses paysages multiples.

Roulez jusqu’à Tartane et arrêtez-vous à la boulangerie du bourg pour acheter les pique-niques que vous emporterez avec vous. Poursuivez ensuite la route jusqu’au château Dubuc, point de départ de votre randonnée.

Vous marcherez à travers un magnifique chemin entre forêt sèche et mangrove. Il vous amènera à la baie au trésor, ce magnifique lagon accessible uniquement à pied.  N’oubliez pas vos masques et tubas, l’endroit est un véritable aquarium grandeur nature.

Au retour, avant de rejoindre votre nouvel hébergement, retrouverez Thierry Lauzéa dans son atelier. Il vous fera vivre une expérience gustative inédite entre rhum et chocolat.

 

J6 – A bord d’un trimaran

L’aventure se poursuit avec cette journée à bord d’un ancien trimaran de la Route du Rhum. Une belle itinérance sur l’eau pour découvrir la côte caraïbe. Au cours de cette journée, nous échangeons nos chaussures de randonnée contre des palmes puisque c’est sous l’eau que nous irons découvrir poissons tropicaux et tortues.

 

 J7 – La trace des caps de l’Anse Caritan aux Salines

Pour cette journée dans le sud, nous vous proposons une randonnée le long du littoral à la découverte de petites anses sauvages et des plus belles plages du littoral atlantique : cocotiers, sable blanc, eaux limpides aux bleus multiples, baignades irrésistibles… En détour des chemins, on peut apercevoir le rocher du diamant, Morne Larcher ou Sainte-Lucie.

 

J8 – Bon baisé de Fort-de-France

Votre escapade Martiniquaise se termine avec une visite de Fort-de-France. La splendeur de sa baie ainsi que ses monuments vous séduiront. Vous irez ensuite au marché, lieu privilégié de rencontre avec les locaux. Vous déjeunerez sur place, puis direction Balata, pour découvrir son magnifique jardin botanique sans oublier son église, réplique parfaite de la basilique Montmartre de Paris.

Nos hébergements sont des structures de petites tailles sortant du circuit hôtelier classique avec des produits confortables allant du simple bungalow en ferme auberge jusqu’à la villa de luxe en passant par l’écolodge insolite ou la maison d’hôtes.

Dans tous les cas, vous serez accueilli comme des amis et nous mettrons tout en oeuvre pour que vous vous sentiez comme chez-vous !

Idée de budget

A partir de 1 230 €/personne

Le prix comprend

  • L’hébergement en demi-pension du J1 au J5
  • L’hébergement avec petit déjeuner du J6 au J8
  • 1 journée de découverte du nord Caraïbe accompagnée
  • 1 journée en trimaran avec déjeuner inclus et randonnée palmée
  • La visite d’une exploitation agricole productrice de vanille
  • La master class rhum et cacao
  • Le véhicule de location de type Clio IV ou Dacia Sandero Diesel
  • L’assistance de notre agence locale
  • Le conseil de l’agence de Paris pour la préparation de votre voyage
  • Votre carnet de voyage personnalisé
  • Votre petit carnet de bord martiniquais

Le prix ne comprend pas

  • Les transports aériens
  • L’essence
  • Les repas non-inscrits au programme
  • Les éventuelles options
  • Les taxes de séjour
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Le guide de randonnée

Informations générales

  • Budget élaboré sur la base de 2 personnes
  • Ce programme peut se réaliser en groupe. Tarif dégressif en fonction du nombre de personnes.
  • Programme adaptable en fonction de vos envies
  • Possibilité de réaliser ce programme avec une guide/ chauffeur présent pendant toute la durée du séjour ou encore de vous faire accompagner uniquement pour certaines randonnées.
  • Possibilité de le décliner avec un hébergement unique
  • Service traiteur possible pour la livraison de vos repas en villa

Créez votre voyage

Durée : 8 jours | 7 nuits

1 230,00

Vol non inclus

Personnalisez votre voyage

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Décrivez-nous vos rêves et nous ferons le reste

Appel
Devis